Solutions évolutives de Centrale de Traitement d’Air incluant le rafraîchissement adiabatique

Adexsi Genatis propose différentes solutions de Centrale de Traitement d’Air qui incluent le rafraîchissement adiabatique. Découvrez les ci-dessous.

Desiccant Cooling adexsi genatis

Adiabatique combiné à une roue dessicante (voir ci-dessous)

Des solutions évolutives de CTA

Adiabatique sur prise d’air neuf d’une CTA simple-flux

Cette solution permet de refroidir l’air neuf et de prolonger la fonction free-cooling. Sur les CTA équipées de batteries froide au soufflage le module permet de réduire la charge thermique et limité le fonctionnement de la batterie froide. Sur les CTA n’étant pas équipé de batterie froide le module adiabatique permet d’introduire de l’air frais et de contribuer au rafraichissement du bâtiment.

adiabatique cta simple flux

Adiabatique sur l’Air Neuf

Quand les possibilités de raccordement sont limitées, un raccordement sur l’air neuf est souvent le plus simple.

En terme de régulation la plupart des CTA du marché basculent automatiquement en mode « free-cooling » lorsqu’elles détectent une température plus fraîche que la température de reprise.

Ce type de de raccordement entraine un rafraîchissement adiabatique direct augmentant le poids d’eau dans l’air. Une sonde d’hygrométrie doit être installée pour couper l’adiabatique le temps que l’hygrométrie retombe à une valeur de confort.

adiabatique air neuf

Adiabatique sur le soufflage

Cette solution de rafraichissement adiabatique combine le rafraîchissement indirect à travers la CTA et le rafraîchissement direct au soufflage.

L’augmentation de l’hygrométrie pour une température donnée est donc moins importante.

Autre avantage de la solution, la position au soufflage permet de combattre la charge thermique du ventilateur. La température atteinte sera plus basse qu’avec toute autre solution mono module adiabatique. Elle est recommandée pour des projets de rénovation où le rendement de la CTA ne permet pas d’atteindre des température suffisant basse avec le module en reprise (voir ci-dessous).

Elle nécessite également un contrôle de l’hygrométrie.

adiabatique air soufflé rafraîchissement

Adiabatique sur l’air repris par la CTA

C’est la solution la plus répandue car elle permet un rafraîchissement indirect de l’air. Il n’est donc pas nécessaire de contrôler l’humidité de l’air. Elle permet également de consommer moins d’eau car la température à la reprise est plus faible que sur l’air neuf, il y aura donc moins d’évaporation.

Cette solution peut être combinée avec une batterie froide ce qui permettra alors de limiter la taille puissance de la batterie froide ou la consommation énergétique induite par son utilisation. Il est également possible pour plus de puissance de rajouter un module adiabatique direct (voir ci-dessous).

adiabatique air repris adexsi genatis

Adiabatique sur l’air repris et au soufflage

Cette solution combine adiabatique direct et indirect. Lorsque la charge thermique augmente la différence de température entre la reprise et le soufflage de la CTA augmente également, il est alors possible de maintenir ou d’abaisser la température de soufflage en activant le module au soufflage lorsqu’il n’est plus possible de maintenir une température de confort uniquement avec l’adiabatique sur la reprise.

Une sonde d’hygrométrie permet de couper le module au soufflage le temps de retrouver une hygrométrie de confort. Cette solution est intéressante pour tout projet où le débit d’air de la CTA ne permet pas avec un seul module de combattre la charge thermique du bâtiment. Il est possible également d’atteindre des températures de soufflage basse en limitant le poids d’eau dans l’air en combinat roue dessiccante et modules adiabatiques (voir ci-dessous).

adiabatique air direct indirect rafraîchissement

Adiabatique combiné à une roue dessicante

Cette solution avec roue dessicante, pilotée par un automate avec une régulation bioclimatique, permet d’utiliser tous les modes de refroidissement selon le besoin de la zone : free cooling, adiabatique, ou mode dessicant.

Lorsque le besoin de refroidissement de la zone est important, la centrale de traitement d’air passe en mode dessicant : la roue dessicante déshumidifie l’air neuf, retirant jusqu’à 10g/kg de poids d’eau. Cette déshumidification permet de maximiser le processus adiabatique qui s’effectue ensuite, en obtenant à la fin un air frais au soufflage avec une humidité contrôlée.

Cette centrale est une solution complète pour la ventilation en tout air neuf ainsi que le contrôle de la température et de l’humidité de la zone.

Desiccant Cooling adexsi genatis

ADEXSI-GENATIS

Télécharger la documentation

Contact Direct

Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées