Equilibrage des réseaux de chaleur méthode EQUILOG

Depuis les années 2000, la méthode EQUILOG est utilisée pour l’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage. Elle consiste à uniformiser les températures de retour des antennes. Elle a permis le traitement efficace de plus de 700 circuits secondaires pour un total de 150 000 équivalent-logements.

rapport d'équilibrage hydraulique

Une nouvelle tendance se profile, avec de plus en plus de demande dans le secteur des grands circuits primaires et des réseaux de chaleur.

L’équilibrage des réseaux primaires permet :
- La réduction des pertes en ligne du réseau
- La réduction des consommations électriques de pompage
- L’augmentation des rendements de production sur les chaudières à condensation, les cogénérations et d’une façon générale sur tous les types de récupération de chaleur.


Le réseau de chaleur du Centre d’Etude Atomique de Saclay (88 MW installés et 81 sous-stations) a été équilibré par la méthode EQUILOG durant la saison de chauffe 2018/2019. Il en a découlé une baisse de 17% de sa consommation électrique de pompage et une amélioration sensible de la récupération sur sa cogénération. On pourra sur le sujet consulter l’article que Chaud Froid Performance a publié dans le n°833 du mois de juin 2019.

2 grands chantiers en cours

CEA

  • Le circuit primaire du Centre d’Etude Atomique de Ripault en Touraine, avec une cinquantaine de sous-station gérées par la société SPIE.
  • Le circuit primaire de la principale usine de la société SAFRAN située à Gonfreville en Seine Maritime, avec une trentaine de sous-station gérées par ENGIE.

MAPSEC

Télécharger la documentation

Contact Direct


Envoyer
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité

Visiter notre site web

Voir la fiche société

Nos coordonnées