Depuis les années 2000, la méthode EQUILOG est utilisée pour l’équilibrage hydraulique des circuits de chauffage. Elle consiste à uniformiser les températures de retour des antennes. Elle a permis le traitement efficace de plus de 700 circuits secondaires pour un total de 150 000 équivalent-logements.
Une nouvelle tendance se profile, avec de plus en plus de demande dans le secteur des grands circuits primaires et des réseaux de chaleur.
L’équilibrage des réseaux primaires permet :
- La réduction des pertes en ligne du réseau
- La réduction des consommations électriques de pompage
- L’augmentation des rendements de production sur les chaudières à condensation, les cogénérations et d’une façon générale sur tous les types de récupération de chaleur.
Le réseau de chaleur du Centre d’Etude Atomique de Saclay (88 MW installés et 81 sous-stations) a été équilibré par la méthode EQUILOG durant la saison de chauffe 2018/2019. Il en a découlé une baisse de 17% de sa consommation électrique de pompage et une amélioration sensible de la récupération sur sa cogénération. On pourra sur le sujet consulter l’article que Chaud Froid Performance a publié dans le n°833 du mois de juin 2019.
2 grands chantiers en cours
- Le circuit primaire du Centre d’Etude Atomique de Ripault en Touraine, avec une cinquantaine de sous-station gérées par la société SPIE.
- Le circuit primaire de la principale usine de la société SAFRAN située à Gonfreville en Seine Maritime, avec une trentaine de sous-station gérées par ENGIE.
DEMANDE TECHNIQUE